Stratégies identitaires (4e édition)

Couverture du livre « Stratégies identitaires (4e édition) » de  aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Par quels mécanismes les groupes se définissent-ils une place dans le système social et tentent-ils de se différencier et de se valoriser ? Quels moyens emploient-ils pour survivre dans leur différence ou leur similitude ? Quelles stratégies permettent à un individu de conserver une image positive de lui-même malgré les sollicitations et les jugements d'autrui ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse, aide à comprendre les phénomènes sociaux et psychologiques qui deviennent cruciaux dans notre société.

Table des matières Introduction à la problématique de l'identité par M. Lipiansky, I. Taboada-Leonetti, A. Vasquez I -- Les stratégies identitaires des acteurs sociaux : approche dynamique des finalités par J. Kastersztein II -- Startégies identitaires et minorités : le point de vue du sociologue par I. Taboada-Leonetti III -- Identité et gestion de la disparité culturelle : essai d'une typologie par C. Camilleri IV -- Le processus de dévalorisation de l'identité et les stratégies identitaires par H. Malewska-Peyre V -- Les mécanismes des stratégies identitaires : une perspective diachronique par A. Vasquez VI -- Identité subjective et interaction par E.-M. Lipiansky Conclusion -- Bibliographie -- Index des thèmes, des auteurs cités