"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la suite de l'annexion, l'Alsace et la Moselle, devenues terres d'Empire, vont connaître un essor remarquable, dont Strasbourg, ville forteresse, fut la principale bénéficiaire grâce à la construction d'édifices aux structures et lignes nouvelles, aux ornements de façades, aux décorations intérieures innovantes, aux projets d'hygiène et de cités jardins. Les architectes optent alors pour des formes et des matériaux nouveaux et contribuent à faire de l'Alsace et de sa capitale Strasbourg un carrefour des Arts nouveaux, aux côtés de Nancy, la ville d'Emile Gallé et des artistes de l'école de Nancy, et de Munich ou Darmstadt.
Ce mouvement mondial, appelé aussi Modern Style ou Jugendstil, va s'incarner essentiellement dans l'architecture et les arts décoratifs. Le mouvement, porté par une éthique où le beau, dans un environnement d'art global, veut marquer de son empreinte le monde de l'utile. On s'inquiète de la production en série qui déshumanise l'objet et l'on prône un retour à l'artisanat et aux arts appliqués. Les auteurs proposent dans ce beau livre de redécouvrir les réalisations connues ou méconnues sur le plan régional et les artistes qui les ont portées
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !