"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Autobiographie du saxophoniste alto Art Pepper, Straight Life, parlant d'une existence de la façon la plus intime et sincère qui soit, témoigne aussi d'une génération entière: celle des Américains nés entre 1920 et 1925, happés par la Seconde Guerre mondiale.
Titre de l'une de ses premières et plus célèbres compositions, Straight Life qualifiait aussi, pour Art Pepper, une vie revendiquée en ses errances et ratages autant que sa réussite, prenant sa signification dans la durée et le retour sur soi, trouvant sa lumière sa justification et son salut dans l'effort créateur. Traversé par l'évocation de cette esthétique de la morbidezza, pudique et lyrique tout uniment, qu'est le jazz West Coast, Straight Life est le roman d'un microcosme désolé, chérissant en la subtilité de l'expression musicale et le pouvoir de communiquer son émotion les raisons majeures de vivre, portées à chaque instant par une conscience fascinée de la mort qui donne le ton de toute l'expérience, et la signe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !