Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Stolpersteine (littéralement "pierres d'achoppement") sont une création de l'artiste berlinois Gunter Demnig. Ce sont des pavés de béton de dix centimètres de côté, enchâssés dans le sol. La face supérieure, affleurante, est recouverte d'une plaque en laiton gravée qui honore la mémoire d'une victime du nazisme. Ils sont aussi appelés "pavés de mémoire". Le 30 avril 2019, Gunter Demnig pose les 27 premiers Stolpersteine en Alsace, à Muttersholtz (Bas-Rhin) puis, le lendemain, 24 autres à Herrlisheim-près-Colmar (Haut-Rhin). C'est là que s'est tenu le colloque « Stolpersteine, Présence juive en Alsace, Devoir de mémoire » présidé par Michèle Jablon, professeure d'histoire du Moyen Âge, coordonné et organisé par Christophe Woehrle, docteur en histoire contemporaine de l'Université de Bamberg. Ce livre présente les actes du colloque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !