"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce qui frappe dans la musique de Stefano Gervasoni, compositeur italien né à Bergame en 1962, c'est l'originalité et la qualité de son invention sonore, qui le situe dans la lignée de compositeurs comme Nono, Sciarrino, Lachenmann ou Holliger. Mais c'est aussi un sens poétique et une sensibilité à même d'exprimer le monde contemporain. « À quoi bon les poètes ? », avait lancé Hölderlin en son temps, un auteur que Gervasoni a mis plusieurs fois en musique. La question reste d'une cruelle actualité. À quoi bon les compositeurs ? pourrait-on ajouter.
C'est précisément pour répondre à cette question que Philippe Albèra a voulu suivre cette démarche singulière, d'une honnêteté et d'une cohérence rares, et qui n'hésite pas à se confronter à la complexité de la réalité présente. L'oeuvre de Gervasoni cache en effet une grande partie de ses éléments programmatiques, comme elle cache des citations et des autocitations qui en font une sorte de labyrinthe à entrées multiples. À travers différentes formes d'hybridation, comme l'intégration d'éléments du passé ou d'éléments populaires, l'oeuvre pose la question du rapport entre modernité et postmodernité.
Après une introduction générale, le livre s'articule en deux parties principales. Dans la première, qui évite autant que possible le langage technique et ne comporte pas d'exemples musicaux, sont cernées quelquesunes des problématiques qu'a suscité pour l'auteur l'étude des oeuvres de Gervasoni, sous la forme de réflexions esthétiques : une tentative de dire avec les mots ce que la musique exprime.
La deuxième partie est une traversée de l'oeuvre en suivant à la fois sa chronologie, mais de façon très libre, et son organisation thématique. Les analyses techniques, avec de nombreux exemples musicaux, s'articulent à des réflexions plus générales, qui tentent de situer les enjeux de la musique à un niveau plus global.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !