Stanislas : Un roi débonnaire

Couverture du livre « Stanislas : Un roi débonnaire » de Jean-Marie Cuny et Diane Desvergnes aux éditions Editions Du Verbe Haut
  • Nombre de pages : 24
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Stanislas sera notre dernier duc de Lorraine de 1736 à 1766. Il avait marié sa fille Marie au Roi de France Louis XV et avait hérité du duché de Lorraine par la grâce du roi. Sa souveraineté n'aura été que nominale.

Stanislas a été surnommé « le bienfaisant ». Accueilli froidement par les Lorrains restés très attachés à la Maison Ducale héréditaire, il sut pourtant se faire aimer des Lorrains. L'attachement que l'on porte encore aujourd'hui à ce roi débonnaire en est la preuve.

Sa statue qui se trouve au milieu de la place royale date seulement du XIXe siècle. Cela démontre que son souvenir est bel et bien resté marqué dans le temps... Ce livret vous permettra de faire connaissance de ce roi, devenu duc de Lorraine au hasard de l'histoire...