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Comment investir un présent qui nous semble hoqueter ? L'une des pistes peut être de travailler la notion d'écart : réaffirmer les espaces, les singularités pour reposer les termes d'un dialogue actuel avec nos histoires, nos savoirs, nos pratiques.
Tel est l'enjeu central de Standing on the Beach with a Gun in my Hand, dont le titre renvoie à une chanson du groupe The Cure. Jérusalem y apparaît comme la cristallisation des écarts de langues, de territoires, de civilisations, d'identités, d'histoires et de représentations. Elle figure une partie de notre histoire européenne.
L'ouvrage s'inspire des éditions de The New Yorker de 1963, dans lesquelles sont publiés les textes d'Hannah Arendt au sujet du procès Eichmann.
En effet, il était pertinent de reprendre le modèle du magazine pour signifier que la réalité moyen-orientale se construit dans le jeu des miroirs déformants des mass médias. La forme « magazine » permet aussi de conjuguer divers ordres de discours, divers régimes iconographiques. Ainsi, le livre se construit autour de textes d'archives, de textes analytiques (issus de différentes disciplines des sciences humaines), de textes littéraires, d'analyses iconographiques ou encore d'entretiens.
De la même manière, l'iconographie se compose de commandes photo journalistiques, d'archives, de productions artistiques historiques et contemporaines.
Plus d'une trentaine d'auteurs, universitaires, écrivains, journalistes, artistes, occidentaux, moyen-orientaux, juifs, musulmans, chrétiens, athés, participent à l'ouvrage.
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