Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Splendeur du western

Couverture du livre « Splendeur du western » de Jean-Louis Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues aux éditions Rouge Profond
Résumé:

Explorant le genre à partir du territoire états-unien qui l'a vu naître, se développer et s'universaliser, Suzannne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat décrivent les traits dominants et les particularités moins visibles du western, tout ce qui lui confère sa splendeur, passée, présente et à... Voir plus

Explorant le genre à partir du territoire états-unien qui l'a vu naître, se développer et s'universaliser, Suzannne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat décrivent les traits dominants et les particularités moins visibles du western, tout ce qui lui confère sa splendeur, passée, présente et à venir. Il s'agit bien d'envisager le western au cinéma et à la télévision de ses débuts à ses réalisations plus récentes, de Riders of the Purple Sage (1925) à Broken Trail (2006).
Splendeur du western ouvre trois pistes dans un territoire moins balisé qu'il n'y paraît. La première emprunte les sentiers battus du genre (son origine, ses histoires) mais fait découvrir des alliances trop peu évoquées : alliances du western avec la littérature, la peinture et, surtout, la musique ; alliances aussi avec le merveilleux, le «crépusculaire», le comique. La deuxième piste relie deux chefs-d'oeuvre, splendides repères dans l'histoire du cinéma : La Rivière rouge, d'Howard Hawks, et La Prisonnière du désert, de John Ford. La dernière, traversée par les tumbleweeds roulant au vent, propose un parcours libre à travers des films, des motifs, des figures du western. Du mythe de l'Ouest aux représentations des Indiens, de Roy Rogers au Nouveau Monde, de Fritz Lang à Danse avec les loups, de John Wayne à Robert Duvall, sans oublier Sam Peckinpah, Clint Eastwood, Jacques Tourneur, Robert Aldrich, les séries Into the West et Deadwood, le western féminin.
Le western dans toute sa splendeur ne peut pas se passer d'images. Plus de sept cents visuels accompagnent le texte et pas moins de sept cents films sont évoqués.

Donner votre avis