Spirou et Fantasio Tome 51 : alerte aux Zorkons

Couverture du livre « Spirou et Fantasio Tome 51 : alerte aux Zorkons » de Fabien Vehlmann et Yoann aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Le célèbre savant Pacôme de Champignac coule des jours paisibles dans son château.

Alors qu'il vaque à ses occupations expérimentales, notre ami mycologue reçoit la visite intrigante d'un Zorglub plus altier que jamais. Mais que penser du comportement du Comte qui confond son plus fameux rival avec un vulgaire plombier ?
Zorglub aurait-il minutieusement prévu tout ce qui est en train d'arriver ?
Quelques jours plus tard, de retour d'un festival de bande dessinée, Spirou et Fantasio savourent l'idée de partir pour des vacances bien méritées.
Spip s'imagine déjà face à un délicieux lait de noisette bio. Un coup de fil angoissant du Comte leur fait rebrousser chemin, direction :
Champignac-en-Cambrousse.
Nos héros vont de surprise en surprise.
Impossible d'accéder au village ! Des militaires ceinturent les environs. Les communications sont coupées. Une jungle étouffante a subitement poussé et provoqué une mise en quarantaine de la zone. Que s'est-il passé ?
Une catastrophe écologique ?
Une invasion extraterrestre ? Un plan Z ?
Tout cela reste assez mystérieux.
Y aurait-il des monstres à Champignac ?

• Cet album est assez différent des premiers albums qui comportaient une ambiance assez enfantine. Nous sommes ici dans un registre plus adulte. Les lecteurs ont grandi et les nouveaux auteurs continuent à faire vivre la saga en faisant grandir nos héros dans des histoires plus abouties et moins...

Cet album est assez différent des premiers albums qui comportaient une ambiance assez enfantine. Nous sommes ici dans un registre plus adulte. Les lecteurs ont grandi et les nouveaux auteurs continuent à faire vivre la saga en faisant grandir nos héros dans des histoires plus abouties et moins adolescentes.
    Zorglub vole le savant de Champignac et réalise une catastrophe malgré lui. La nature évolue beaucoup plus vite que normalement et voici Spirou et Fantasio dans un univers fantastique où ils rencontrent des monstres.
    L’histoire est un peu tirée par les cheveux, mais elle reste assez entraînante. En revanche, c’est la mise en page avec des cases plus grosses que la moyenne qui donnent vraiment la sensation d’avancer rapidement.
    Le dessin est plus que correct, et colorisée avec des techniques d’aujourd’hui, ce Spirou et Fantasio est plus sympathique visuellement que les premiers albums.
    Un bon album mais cette mise en page donne l’impression de vouloir avancer trop rapidement et remplir des pages en un minimum de cases.