Couverture du livre « Spirou et Fantasio Hors-Série Tome 5 : les folles aventures de Spirou et Fantasio » de Fabien Vehlmann et Yoann aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Les aventures de Spirou et Fantasio ne se déclinent pas que sous la forme d'histoires longues. La série compte aussi des histoires courtes tout à fait réjouissantes où Yoann et Vehlmann donnent libre cours à leur imagination débridée. Les voici enfin réunies dans un album avec un bonus : "Le Spip magazine". Dans "Spirou à la Rédac", notre groom favori plonge au coeur des archives du Journal Spirou et découvre, dans les caves abandonnées de l'hebdomadaire, un ancien combattant de la guerre Tintin-Spirou qui ignore que celle-ci est finie depuis des décennies. Dans le conte illustré "Le cadeau de Fantasio", la Rédaction doit faire dans son numéro de Noël une publicité pour une poupée qui parle. Suite à une gaffe de Spirou, c'est une tronçonneuse dont on chantera les louanges dans l'hebdomadaire pour enfants sages... Dans "La chevauchée sauvage", Spirou, Fantasio et Spip sont envoyés dans le passé par une invention d'Aurélien, le neveu du comte de Champignac, et devront chercher des portes spatiotemporelles dans les différents siècles qu'ils visiteront pour revenir au XXIe siècle. Dans "Destins contrariés", Spirou ne se sent pas à sa place comme héros titulaire du journal édité par les éditions Dupilon. Dans cette uchronie, Fantasio est gendarme, Zorglub garçon de café et Champignac un grand savant mégalo capable de manipuler l'espace-temps par l'usage de trous quantiques ! "Dans Supergroom" Spirou croit pouvoir rivaliser avec les superhéros américains. Mais un costume ridicule ne suffit pas pour égaler Superman... Un album hors série exceptionnel qui compile des histoires courtes parues depuis une petite dizaine d'années dans le beau Journal Spirou !

• Chronique précédemment parue sur le blog sambabd.be

Chronique précédemment parue sur le blog sambabd.be

On entend assez régulièrement que l’on est dans un état permanent de surproduction de Bandes Dessinées et les éditions Dupuis, maison plus qu’honorable au demeurant, nous sortent ce hors-série de Spirou. Si quelqu’un veut bien m’expliquer où est la logique là-dedans ? Parce que, franchement, je crois que ce n’était pas vraiment la peine. Ces petites histoires de Spirou, si elles étaient tout à fait à leur place dans le Journal de Spirou, n’ont, à mon humble avis, pas grand-chose à faire dans un album cartonné de 64 pages, fut-il un hors-série.

Quand les scénarios ne sont pas autocentrés sur la rédaction de ce vénérable magazine quasi octogénaire, ils répondent à un impératif éditorial. Là, un spécial « Comics » justifie le rappel du personnage de Batguy, pastiche de vous savez qui, aperçu dans « Dans les griffes de la Vipère » pour une historiette dont les ficelles moralisatrices sont un peu trop épaisses à mon goût… Un peu plus tôt, c’est la mise en ligne d’une version numérique du Journal de Spirou (Spirou Z) qui s’invite dans le scénario bien plat d’une soirée déguisée à la rédaction.
    À l’exception de cette aventure avec Batguy, justement, toutes les autres sont prétextes à des clins d’œil et hommages à Spirou et, plus généralement, aux éditions Dupuis. C’est un point que j’avais déjà constaté dans le Spirou de Frank Pé et Zidrou (La lumière de Bornéo) et qui, une fois de plus, me gêne un peu. Car oui, c’est sympa un petit clin d’œil de temps en temps, mais quand il y en a un toutes les 2 ou 3 pages ça confine presque au manque d’inspiration. Bien sûr, il existe un univers des aventures de Spirou et Fantasio, un univers enrichi au fil des décennies par plusieurs auteurs de grande qualité, un univers dans lequel il est logique de continuer à faire évoluer ces personnages, mais il faut aussi, me semble-t-il, continuer à faire évoluer cet univers lui-même. Ce n’est sans doute pas facile, mais ce n’est pas en s’accordant la facilité de sans cesse replonger dedans sans y apporter grand-chose que les auteurs actuels vont y arriver.

La note positive de cet album est à attribuer au dessin car on sent que Yoann s’est clairement approprié le style Spirou en le modernisant sans pour autant le dénaturer. Pour autant, je trouve la page 32, celle avec le vaisseau vert de Champignac, particulièrement ratée (bâclée ?)… C’est dommage, à la limite de l’incompréhensible même…

Bref, un HS pour les fans qui veulent tout avoir dans leur bibliothèque. Moi, perso, je passe mon tour.