Couverture du livre « Spiritualités et arts martiaux japonais ; les réflexions d'un théologien et maître d'arts martiaux » de Jean-Noel Blanchette aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« En Occident, tous les pratiquants n'aborderont pas les arts martiaux japonais en tant que budo. Le plus bel exemple que j'ai pu observer est d'entendre un étudiant interpeller son instructeur par son prénom ; une situation impensable au Japon où le terme sensei est de rigueur. » Les arts martiaux, le budo en particulier, et la religion ont toujours entretenu un lien puissant au Japon. Mais en est-il de même en Occident ? Quels obstacles pourraient aliéner ces discours sur le budo, pourtant si ouvert sur le monde et la diversité religieuse ? La spiritualité et les arts martiaux sont en effet deux domaines que l'on n'associerait pas forcément ensemble en Occident. Et pourtant ! Jean-Noël Blanchette nous prouve le contraire dans cet essai aussi original qu'enrichissant. L'auteur, à la fois théologien et budoka, construit une analyse argumentée et pertinente qui suscite notre réflexion critique et nous propose des pistes de recherche. Un ouvrage d'une rare pédagogie, passionnant, même pour les non-initiés !