Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Soyons libres, le reste n'a aucune importance

Couverture du livre « Soyons libres, le reste n'a aucune importance » de Jerome Garnier aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028417383
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Soyons libres, le reste n'a aucune importance...En adressant ces mots à ses soldats de l'armée des Andes, le 27 juillet 1819, le général José de San Martin résumait peut-être de la meilleure des façons cette période de basculement de l'ordre colonial espagnol et portugais vers la liberté, qui... Voir plus

Soyons libres, le reste n'a aucune importance...En adressant ces mots à ses soldats de l'armée des Andes, le 27 juillet 1819, le général José de San Martin résumait peut-être de la meilleure des façons cette période de basculement de l'ordre colonial espagnol et portugais vers la liberté, qui allait donner naissance à une mosaïque de nations latino-américaines. Bien entendu, San Martin forçait le trait et « le reste » comptait au moins autant que cette liberté, si dure à conquérir et elle-même pleine d'imperfections. Mais la détermination allait l'emporter sur les innombrables obstacles rencontrés.Ce moment historique, de 1808 à 1824, est essentiel, car il rebat les cartes des deux côtés de l'Atlantique et, pour cette raison, constitue avec l'arrivée des premiers européens en Amérique l'un des tournants majeurs dans l'Histoire de ce continent.Cette épopée regorge d'aventures collectives et individuelles, mais aussi de tragédies et d'illusions déçues. Les principaux acteurs de cette « révolution » sont aussi des personnages hors du commun, romanesques, à la fois penseurs politiques, stratèges et guerriers, comme Simón Bolivar, José de San Martin ou José Bonifacio de Andrada. La conquête de son indépendance par l'Amérique Latine a donc engendré un continent nouveau, et bien des aspects de l'Amérique Latine contemporaine trouvent leurs racines dans ce passage du monde colonial vers l'indépendance, au début du XIXe siècle.Vivant en Amérique Latine depuis plus de 25 ans, Jérôme Garnier a accumulé au fil des ans une expérience originale de ce continent. Pour mieux en appréhender la complexité, il s'est plongé dans son Histoire, en recourant à de nombreux auteurs, européens ou américains, contemporains ou passés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.