"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Max et Iris ont vécu autrefois quatre années d'amour fou. Il était peintre, elle était son modèle. Il peignait des nus, des portraits d'enfants, et s'enrichir ne faisait pas partie de ses projets. Aujourd'hui, les oeuvres de Max des tableaux de singes, cyniques, réalistes, grinçants s'arrachent à des prix auxquels il n'aurait jamais osé rêver. Iris a passé ces deux dernières années à oublier son histoire avec Max, à se reconstruire auprès d'Antoine, député ambitieux sur le point d'obtenir un ministère. Par hasard, elle se retrouve un soir confronté à cet homme qu'elle a tant aimé et se heurte alors à une réalité terrifiante : son ancien amant ne la reconnaît pas. Vengeance ? Désespoir ? Amnésie ?... Un roman d'amour aux confins de l'étrange, réglé comme un thriller.
« Régis Descott sait distiller les ingrédients d'un suspense amoureux. Du grand art. » Isabelle Bourgeois, Avantages.
Max et Iris se sont aimés d'amour fou avant de se séparer. Lorsqu'ils se revoient au vernissage de l'exposition des peintures de Max, les images affluent dans la mémoire d'Iris. Mais pourquoi Max, qui l'a tant aimée, semble-t-il ne pas la reconnaître ? Pourquoi prend-il des singes sarcastiques pour modèles de ses peintures à succès, lui qui n'aimait que peindre des portraits d'enfants et Iris nue ? Quel chemin a-t-il pris pour repousser ainsi tous ses souvenirs ? Iris, obsédée par ces questions, se replonge dans un passé que sa vie tranquille avec Antoine n'a pas réussi à lui faire oublier. Suffit-il de "singer" l'amour et le bonheur pour aimer et être heureux ?
L'intrigue nous emporte vers des contrées énigmatiques où les frontières se brouillent. Avec beaucoup de maîtrise, Régis Descott nous raconte une histoire d'amour en utilisant les caractéristiques qui pourraient le définir : étrange, merveilleux, angoisse, suspense, métaphysique...
C'est paradoxalement en se situant loin de la romance que Régis Descott parvient à nous faire sentir la folie et le romanesque de l'amour dans toute sa complexité ! Etonnant !
Quelle belle promesse avec ce roman: de l'art, de l'amour et une énigme ! Mais pas à la hauteur de mes attentes. Les personnages ne sont pas assez creusés du coup on a du mal à s'attacher. Le mystère de cette amnésie est un peu noyé dans les préoccupations politiques d'Antoine. L'affaire qui en révèle l'origine est à peine abordée et donc n'apparait que comme un prétexte.
Beaucoup de bonnes idées qui aurait pu faire un grand livre. Dommage.
Sur le thème du temps qui passe et qui éloigne les amants. Un homme et une femme qui ont vécu une relation passionnée se retrouvent après plusieurs années. Lui, Max, ne la reconnaît pas. Elle, iris, est consternée. Simulation ? Indifférence ? Amnésie réelle ? Alors que j’avais accroché avec « l’année du rat » de ce même auteur, son dernier livre ne m’a rien fait ressentir d’exceptionnel. Le roman hésite entre histoire d’amour, science fiction et thriller. Pourtant, aucun de ces aspects n’est suffisamment exploité pour maintenir l’intérêt jusqu’au bout. C’est en grande partie le titre de Serge Gainsbourg qui m’a attirée ainsi que le résumé alléchant mais une fois terminé, je me suis senti un peu bête de m’être laisser séduire par un simple titre de chanson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Ca me donne super envie de le lire! Pourquoi n'avoir mis que 3 points alors?