Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souveraineté numérique européenne : innovations, échecs et espoir de 1900 à nos jours

Couverture du livre « Souveraineté numérique européenne : innovations, échecs et espoir de 1900 à nos jours » de Boussad Addad aux éditions Va Press
  • Date de parution :
  • Editeur : Va Press
  • EAN : 9782360931309
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«La nation qui deviendra leader dans le domaine de l'intelligence artificielle dominera le monde» V. Poutine Hégémonie des GAFAM, impacts des cyberattaques sur les entreprises et les États, risque d'ingérence de puissances étrangères dans nos démocraties grâce à la donnée... La dépendance... Voir plus

«La nation qui deviendra leader dans le domaine de l'intelligence artificielle dominera le monde» V. Poutine Hégémonie des GAFAM, impacts des cyberattaques sur les entreprises et les États, risque d'ingérence de puissances étrangères dans nos démocraties grâce à la donnée... La dépendance européenne envers une puissance numérique étrangère paraît avoir atteint son paroxysme quand l'hébergement des données médicales des Français a été confiée à Microsoft pendant la pandémie.

Comment l'Europe, qui menait la course autrefois, a-t-elle pu se retrouver en retrait face aux leaders mondiaux des nouvelles technologies?

Ce livre s'intéresse aux racines du mal à travers le récit passionnant des innovations numériques au cours de l'histoire. De l'apparition du premier ordinateur en Allemagne jusqu'à l'émergence des géants de la Silicon Valley, en passant par la Seconde Guerre mondiale, où des millions de vies ont été sauvées grâce à la maîtrise de la cryptographie ; il dresse la liste des inventions européennes qui auraient pu propulser le continent au rang de leader tant il menait la course. Il illustre ses opportunités et ses échecs, et donne des pistes pour sortir de la sidération dans laquelle nous laissent aujourd'hui les acteurs américains et chinois désormais, tant les outils de puissance numérique sont indissociables de la puissance des États.

Donner votre avis