Souvenirs d'un urbaniste de province

Couverture du livre « Souvenirs d'un urbaniste de province » de Charles Delfante aux éditions Editions Du Linteau

Architecte et urbaniste, l'auteur raconte les espoirs et les échecs d'un urbaniste en charge des plans de nombreuses villes dont les villes " nouvelles " de Bagnols-sur-Cèze et de Firminy-Vert.

Mais il est surtout connu pour avoir dirigé l'urbanisme de Lyon de 1961 à 1989. Entre les exigences des promoteurs, commerciaux et autres, celles des propriétaires du sol, les volontés politiques (pas toujours concordantes), la marge de manoeuvre de l'urbaniste est souvent plus étroite qu'on ne l'imagine. C'est ce que l'auteur nous fait découvrir.