Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Cinquante ans après, un homme se souvient de l'époque où il a découvert son homosexualité, et de la manière dont il y a fait face, dans un monde où elle était encore mal acceptée.
Comment affronter des souvenirs vieux d'un demi-siècle ? Comment revoir celui à qui l'on doit peut-être d'avoir choisi la solitude ?
A l'époque, déjà lointaine, des lettres manuscrites et des cabines téléphoniques à pièces, Catherine, Jean-Mi et René ont sillonné la France, d'hôtel miteux en balcon sur la mer, croyant ou feignant de croire qu'ils effectuaient là un petit boulot d'étudiants, mais participant en fait à une escroquerie.
Une jeune fille et deux jeunes garçons, partageant la même chambre, le même lit, la même salle de bains. L'un s'exhibant sans pudeur, les deux autres tâchant de préserver un semblant d'intimité malgré les circonstances. L'une aimant l'un, l'un aimant l'autre, presque comme de coutume ? C'eût sans doute été trop simple.
Les supercheries finissent par être dévoilées, les escroqueries par être démasquées. Celle à laquelle ils ont participé plus ou moins consciemment connaît une fin qui frôle le drame. Ils se séparent, vaguement coupables, vaguement honteux. Leur jeunesse est désormais derrière eux.
Et pourtant, cinquante ans plus tard, la question se pose : est-ce vraiment cela qui a empêché René de revoir Jean-Michel ?
J'ai été surprise par ce court roman, évocation de souvenirs des années 70 où le narrateur sillonnait la France avec deux acolytes pour vendre des abonnements hors de prix à des clients qui acceptaient le surcoût pour financer des étudiants désargentés.
Catherine, la fille du groupe vient de décéder et, à ses funérailles, René, le narrateur retrouve Jean Mi, le troisième larron à qui il demande des précisions sur certains souvenirs estompés.
Tour à tour roman d'apprentissages, découvertes d'orientation sexuelle et des hôtels premier prix qui n'étaient encore ni des 'Formule 1', ni des 'Première Classe', l'auteur, avec savoir -aire, nous replonge dans les années 70, grises, et ternes ...
Des souvenirs trompeurs, corrigés, des vérités qui remontent à la surface, une vie qui se révèle.
J'ai été très agréablement surprise par ce roman qui ne ressemblait absolument pas à ce que j'attendais au lu de la dernière de couverture.
Sa profondeur m'a émue, certains des faits évoqués m'ont rappelé mes années étudiantes ...
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard pour m'avoir offert cet ouvrage
#Souvenirsdemaviedhôtels #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !