Souvenirs algérois

Couverture du livre « Souvenirs algérois » de Odile Zobiri aux éditions Societe Des Ecrivains

« Native d'un pays méditerranéen aux origines diverses depuis l'avènement gréco-romain, j'ai voulu décrire mes racines telles que je les ai vécues, et principalement mon enfance issue de la génération de l'entre-deux-guerres. [...] Immergée dans l'histoire de France qui colle à ma peau depuis ma naissance, je n'ai pas résisté à la tentation de raconter à nu et sans ambages, pêle-mêle dans un cocktail de souvenirs, quelques anecdotes qui ont jalonné le cours de mon existence, avant, pendant et après la guerre 39-45. » Du village de sa Grande Kabylie natale à l'envol parisien à la fin des années soixante-dix, l'auteur remonte le fil du temps et tisse un puzzle de destins où s'illustre l'histoire des différentes époques communes de l'Algérie et de la France. Signant, au-delà, des bancs de l'école à l'univers de la haute couture, en passant par la guerre, un beau portrait de femme en quête d'indépendance.