Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un best seller international, traduit en 14 langues.
Une fascinante histoire de la chirurgie au travers de 29 opérations célèbres, de Louis XIV à JFK en passant par Bob Marley.
Un livre très accessible, à la lecture captivante... qui fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre à l'époque de la chirurgie "moderne".
Préface de Jean-Noël Fabiani-Salmon, professeur de médecine et auteur de best-sellers sur le sujet
Des débuts obscurs de la chirurgie, lorsque l'on amputait encore sans anesthésie, aux opérations de rois ou de reines et aux interventions high-tech actuelles, le chirurgien Arnold van de Laar raconte dans ce livre l'histoire de la chirurgie de manière aussi captivante qu'accessible pour tous.
Au travers de 29 opérations célèbres, il nous fait pénétrer dans la salle d'opération et décrit dans le détail ce qui s'y passe. Il se penche sur les maladies et les blessures de Bob Marley, l'impératrice Sissi, Lénine, la reine Victoria, Einstein, Louis XIV ou le président Kennedy, et nous raconte comment ils ont été tirés d'affaire - ou non.
Sous le scalpel est un voyage fascinant à travers la discipline reine de la médecine, raconté de manière captivante par une sommité dans le domaine.
> Exemple 1 : une des opérations du livre est en réalité une tentative désespérée, celle de sauver John Fitzgerald Kennedy. L'on se retrouve dans la salle des urgences de l'hopital de Dallas, en compagnie d'un jeune médecin de 28 ans qui voit le président amené dans son bloc, 8 minutes après la fusillade. L'opération de sa vie. Que fait-on dans ces cas-là ? Kennedy aurait-il pu être sauvé ? De quoi est-il réellement mort ? Comment la théorie du complot du deuxième tireur est-elle née dans cette salle d'opération ?
> Exemple 2 : l'opération de la fistule anale (un abcès très douloureux) de Louis XIV, qualifiée parfois d'opération du siècle. Ce problème ne se traitait pas à l'époque, et il a fallu que le chirugien du roi invente un instrument pour l'opérer, un bistouri long et courbe. Or on ne teste pas un nouvel instrument sur un roi : toute une série de pauvres bougres ont dû, de plus ou moins bonne grâce, voir l'opération essayée sur eux. Puis est venu le jour de l'opération royale, le 18 novembre 1686, dans la chambre du roi. Elle ne dura pas moins de trois heures, bien évidemment sans anesthésie... et fut couronnée de succès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"