A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Sous la hache » est un épisode terrible de la chouannerie vendéenne. L'intérêt n'y manque point, et le style en est d'une couleur savante, quelquefois d'une couleur de sang, comme l'époque qu'il raconte. Il y a dans ces pages une puissance sauvage qui fait frissonner, d'admirables paysages peints au couteau, on pourrait dire au couperet. J'ai retenu particulièrement un combat que chouans et bleus se livrent dans une église de village, et qui rappelle, par la fièvre et le mouvement, le fameux combat des blattiers du « Chevalier Des Touches ». (Octave Mirabeau, 1925) Il y a un genre roman de guillotine. Il y a un genre roman vendéen. Sous la hache, le premier roman d'Elémir Bourges relève du genre roman vendéen de guillotine. Amours et Terreur, fanatisme de la superstition contre fanatisme de la Raison, fidélités, trahisons, vengeances, héroïsmes, Sous la hache ferait un bon scénario de BD. Tel quel, il se lit. D.D.T.
Le Nouvel Observateur - 17/12/2003 A travers des rebondissements romanesques, remarquablement menés par un écrivain qui fut, selon Léon Daudet, tourmenté par le sens de la perfection, Sous la hache s'attache à démontrer le caractère monstrueux d'un conflit qui dépasse infiniment ses combattants devenus de simples instruments, soumis ou révoltés, de ce moloch dévoreur qu'est la guillotine. L.D.
Valeurs Actuelles - 09/01/2004
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...