"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Sous la hache » est un épisode terrible de la chouannerie vendéenne. L'intérêt n'y manque point, et le style en est d'une couleur savante, quelquefois d'une couleur de sang, comme l'époque qu'il raconte. Il y a dans ces pages une puissance sauvage qui fait frissonner, d'admirables paysages peints au couteau, on pourrait dire au couperet. J'ai retenu particulièrement un combat que chouans et bleus se livrent dans une église de village, et qui rappelle, par la fièvre et le mouvement, le fameux combat des blattiers du « Chevalier Des Touches ». (Octave Mirabeau, 1925) Il y a un genre roman de guillotine. Il y a un genre roman vendéen. Sous la hache, le premier roman d'Elémir Bourges relève du genre roman vendéen de guillotine. Amours et Terreur, fanatisme de la superstition contre fanatisme de la Raison, fidélités, trahisons, vengeances, héroïsmes, Sous la hache ferait un bon scénario de BD. Tel quel, il se lit. D.D.T.
Le Nouvel Observateur - 17/12/2003 A travers des rebondissements romanesques, remarquablement menés par un écrivain qui fut, selon Léon Daudet, tourmenté par le sens de la perfection, Sous la hache s'attache à démontrer le caractère monstrueux d'un conflit qui dépasse infiniment ses combattants devenus de simples instruments, soumis ou révoltés, de ce moloch dévoreur qu'est la guillotine. L.D.
Valeurs Actuelles - 09/01/2004
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !