Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'antijudaïsme s'est exprimé dans la littérature à Alexandrie, dès le IIIème siècle av.
J.-C., à travers les textes d'Hécatée d'Abdère, relayé par le prêtre Manéthon et Apion (Ier siècle), qui peut être considéré comme le premier pamphlétaire antijuif. Il prendra une dimension religieuse chez les Egyptiens de l'Antiquité, hostiles au monothéisme intransigeant du peuple juif qui tourne leurs dieux en dérision. Il en sera de même chez les Romains qui voient une forme d'athéisme dans l'obstination des Juifs à refuser le culte des idoles et qui, de plus, luttent contre l'Empire pour la libération de leur pays.
Les textes des auteurs païens proposés à la lecture dans ce livre, replacés dans leur contexte historique, couvrent une période de six siècles. Les mythes qu'ils développent : crime rituel, complot contre les pays hôtes... ont été utilisés par les Pères de l'Eglise dans leur combat contre le judaïsme. Ils ont traversé les siècles pour servir d'arguments aux antisémites, jusque durant la Seconde Guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !