"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'abbaye de Gorze fut fondée au milieu du ville siècle, à quelques kilomètres de la ville de Metz, par l'évêque Chrodegang.
L'année précédant sa mort, en 766, Chrodegang rapporta de Rome les reliques du saint martyr Gorgon, afin d'en illustrer sa récente fondation ; il s'y fit enterrer. Ces deux moments déterminants de l'histoire de l'abbaye - sa fondation et sa réception des reliques romaines de Gorgon - donnent lieu à la rédaction de trois textes hagiographiques, qui, avec la Vie de Jean de Gorze (éditée par Michel Parisse il y a tout juste dix ans), forment la totalité de la production hagiographique gorzienne connue.
La Vie de Chrodegang, le Panégyrique et les Miracles de Gorgon ont été rédigés à Gorze dans le dernier tiers du Xe siècle; ils se font écho entre eux, mais entretiennent également des rapports étroits avec la Vie de Jean de Gorze; ils sont ici présentés, édités et traduits en français pour la première fois. L'ensemble constitue ainsi une riche documentation pour la connaissance de l'histoire de l'abbaye, mais aussi pour celle de l'évêché de Metz, dont la carrière politique de Chrodegang (déjà célébré par Paul Diacre), ses nombreuses fondations et rénovations, sa réforme canoniale et liturgique, assurèrent le rayonnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !