Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souffrance, maladie et soins

Couverture du livre « Souffrance, maladie et soins » de Ferragut-E aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

l'abord psychosomatique du patient ouvre sur une recherche systématique des difficultés, des stress et de la souffrance qui accompagnent la maladie grave.
nous constatons trop souvent, dans les antécédents de la personne qui consulte, une grande souffrance et des périodes de crise qui sont... Voir plus

l'abord psychosomatique du patient ouvre sur une recherche systématique des difficultés, des stress et de la souffrance qui accompagnent la maladie grave.
nous constatons trop souvent, dans les antécédents de la personne qui consulte, une grande souffrance et des périodes de crise qui sont restées sans écoute, alors qu'elles étaient pourtant repérables. comment entendre dans le discours du malade ce qu'il n'ose pas dire ? comment repérer les difficultés dont il faudra tenir compte et intervenir avant la décompensation ? l'équipe pluridisciplinaire de l'institut de psychosomatique de montpellier, est engagée, depuis vingt ans maintenant, dans une démarche résolument préventive.
elle propose, à la fois, une réflexion et une pratique sur la dimension relationnelle et l'écoute dans le soin, sur l'approche globale et l'introduction d'une grande diversité de techniques dans les structures de santé. cet ouvrage associe une réflexion sur les conséquences du clivage psyché-soma au niveau des soins et une présentation des approches très diversifiées mises en oeuvre dans l'unité de psychosomatique.
un chapitre de " données pratiques " complète l'ouvrage en abordant, à l'aide de fiches synthétiques, l'annonce du diagnostic et l'accompagnement des patients ayant des traitements agressifs ou présentant de gros dégâts corporels post-chirurgicaux ou post-traumatiques. l'ouvrage s'adresse à tous les praticiens intéressés par la psychosomatique et la douleur : médecins, psychologues, praticiens paramédicaux, étudiants et plus particulièrement les algologues, psychiatres et psychologues des structures concernées par ces thèmes.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com