Sortons enfin du labyrinthe !

Couverture du livre « Sortons enfin du labyrinthe ! » de André Corboz aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Il a fallu des millénaires à l'humanité pour passer du concept de destin à la notion de responsabilité individuelle. Cette évolution, quoiqu'essentielle, est loin de s'être imposée partout. Les conséquences de cette situation peuvent être catastrophiques, dès lors que les populations ne vivent plus séparément, mais migrent en masse vers les territoires où elles espèrent trouver du travail.
La juxtaposition de mentalités diverses peut engendrer des tensions dangereuses. D'où la nécessité de mettre en évidence la question de la contemporanéité, pour faire prendre conscience à chacun qu'il ne suffit pas de vivre dans un même lieu et à une même époque pour être identique à ses voisins et à ses collègues.
Les sociétés occidentales actuelles doivent se rendre compte que ce problème est aussi difficile à résoudre que si l'on plaçait côte à côte un Grec du Ve siècle avant notre ère, un paysan des Alpes du XIIe siècle, un Amérindien d'Amazonie, un indigène de Bornéo, un ouvrier de 1850, un marabout africain et un spécialiste du big-bang : même si par hypothèse ces personnages parlaient la même langue, les évidences inconscientes guidant chacun rendraient impossible toute véritable communication.