Sortir du cercle de la violence

Couverture du livre « Sortir du cercle de la violence » de Gregg West aux éditions Verone
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028411961

Domination par des élites?; inégalités sociales, famine et guerre?; armes de destruction massives?; racisme, sexisme, et idéologies de haine?; éducation qui n'émancipe pas les enfants du conditionnement d'une société de consommation excessive, ni d'une attitude de domination, voire de passivité?; surpopulation?; ponction grave et excessive des ressources limitées?; destruction des habitats, des espèces, des équilibres naturels avec modification irréversible du climat. Cela est tellement effrayant que l'on préfère regarder ailleurs, sans chercher à trouver des solutions. Dès que l'on souhaite agir, les désaccords et les difficultés de communication fusent.

Ces fléaux empirent et la violence du monde s'emballe. Croire que la croissance est nécessaire au lieu de partager le travail et les richesses?; vouloir toujours plus au lieu de se focaliser sur l'essentiel?; sacraliser la propriété privée même quand cela a résulté de vol, d'exploitation, et d'abus de la nature?; faire confiance aux technologies quand les problèmes ont souvent une origine psychologique?; de telles croyances nous empêchent de saisir les occasions pour changer notre destin. Dans cet essai, Gregg West explore les sources de violence, les obstacles et les idées reçues, et propose des pistes que l'on pourrait prendre afin d'éviter le pire.

Gregg West est né aux États-Unis en 1952. Enseignant d'Histoire et de géographie, militant pour l'écologie, la paix, la solidarité sociale et contre le racisme, il publie aujourd'hui son premier essai aux Éditions Vérone, Sortir du Cercle de la Violence.