Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
André Gorz est principalement connu du grand public pour sa bouleversante Lettre à D. Mais pour tous ceux qui ont exploré les voies d'une alternative possible au capitalisme dominant, il l'est, plus encore, comme un des trois ou quatre penseurs critiques incontournables de notre temps. En finir avec l'aliénation, sortir de la subordination au travail hétéronome, s'affranchir du règne de la marchandise, repenser la question écologique, analyser les contradictions d'un capitalisme qui ne vit que de l'exploitation de l'immatériel et des gratuités que pourtant par nature, il détruit, ne plus placer tous ses espoirs dans un prolétariat campé par la tradition marxiste en ultime sujet de l'Histoire, dépasser l'alternative de la réforme et de la révolution, etc. Il n'est pas un de ses thèmes essentiels sur lesquels les apports d'André Gorz ne se soient révélés à la fois précurseurs et essentiels. Cinq ans après sa mort, une trentaine d'auteurs, représentatifs des différents courants de la pensée alternative, se sont réunis en novembre 2012 dans un colloque organisé à Montreuil. On trouvera ici les communications plus spécifiquement consacrées au thème de la sortie du capitalisme. Sortir du capitalisme ? Comment l'entendre ? Qu'est-ce que cela peut signifier aujourd'hui ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !