Sortilèges interdits

Couverture du livre « Sortilèges interdits » de Alice Adenot-Meyer aux éditions Le Lamantin

Pratiquer la magie interdite ?

C'est ce que le comte de Vald exige de Yodim, son nouvel employé. Celui-ci, jeune violoniste fraîchement diplômé de la prestigieuse académie de Dardes, se trouve entraîné dans un tourbillon de plus en plus dangereux.

Lui qui excelle en musicomagie, cet art... Voir plus

Pratiquer la magie interdite ?

Lui qui excelle en musicomagie, cet art qui permet d'agir sur une personne grâce à un sort constitué de notes, réussira-t-il à contrer les sombres projets de l'aristocrate ?

• Dans un pays imaginaire, Yodim, est un violoniste accompli, élève à l’académie de Dardes. Pour gagner sa vie, il quitte ses amis pour entrer au service du conte de Vald. Malheureusement, son employeur exige davantage que les soirées musicales que le jeune homme doit égayer. Le conte lui demande...

Dans un pays imaginaire, Yodim, est un violoniste accompli, élève à l’académie de Dardes. Pour gagner sa vie, il quitte ses amis pour entrer au service du conte de Vald. Malheureusement, son employeur exige davantage que les soirées musicales que le jeune homme doit égayer. Le conte lui demande de pratiquer la musicomagie, une pratique musicale qui consiste à envoyer des sortilèges grâce à la musique.
    Tout au long du récit, le lecteur va suivre les aventures du jeune Yodim mais aussi ses hésitations, ses doutes, ses peurs. Alice Adenot-Meyer sait dépeindre un adolescent en proie aussi à ses contradictions, à ses interrogations sur le Bien, le Mal, les êtres qui gravitent autour de lui. Et la passion pour son art qui l’enracine lui sauvera en partie la vie.
    La musique est aussi un personnage à part entière du roman. Car l’originalité de l’intrigue vient aussi de la musicomagie, cette musique magique qui agit sur celui qui l’écoute. Une musique qui peut être à la fois un agent du Mal et son antidote.
    Un art qui comme d’autres est par essence véhicule de Beauté et de Bien.
    Tant dans la narration que dans les dialogues, l’écriture fluide et accessible conviendra à mon avis à de jeunes lecteurs mais aussi aux plus âgés. Car les pages défilent comme à l’écoute d’un concert quand on est d’abord curieux et ensuite captivé.