Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sonia Rykiel exhibition

Couverture du livre « Sonia Rykiel exhibition » de Saillard. Olivi aux éditions Les Arts Decoratifs
Résumé:

C'est en mai 1968 que commence l'histoire de la maison Sonia Rykiel, avec l'ouverture de sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés. Des petits pulls en tricot de ses débuts jusqu'à ses toutes dernières créations, elle a su s'imposer avec une instantanéité et une intemporalité remarquables,... Voir plus

C'est en mai 1968 que commence l'histoire de la maison Sonia Rykiel, avec l'ouverture de sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés. Des petits pulls en tricot de ses débuts jusqu'à ses toutes dernières créations, elle a su s'imposer avec une instantanéité et une intemporalité remarquables, échappant à toute mode.
En 1974, lorsqu'elle décide d'afficher l'envers des vêtements, Sonia Rykiel anticipe d'une décennie les gestes et les attitudes qui définissent désormais l'histoire de la mode contemporaine.
Elle est pionnière aussi lorsqu'elle utilise le noir qui gaine comme un gant des silhouettes à peine sorties des années pop : des salons aux podiums, le noir signe la modernité de sa maison, bien avant que les créateurs japonais, puis belges, ne s'en emparent.
Ce livre hors normes célèbre les 40 ans de la maison Sonia Rykiel en offrant une véritable bible sur ses créations : saison après saison, collection après collection, chaque vêtement est présenté tel qu'il est apparu au cours des défilés, dans un très long travelling qui met en valeur la permanence des principes, des formes et des motifs.
Il célèbre également Sonia Rykiel en tant que femme et créatrice, notamment à travers les magnifiques et mystérieux portraits qu'ont faits d'elle les photographes Dominique Isserman et Sarah Moon.
Des études sur la figure de Sonia Rykiel et son rôle dans la libération des femmes, sur la transmission générationnelle avec sa fille Nathalie, sur la façon dont elle est perçue à l'étranger, ou encore sur son utilisation fétiche du noir, complètent ce livre de référence.

Donner votre avis