Soleil : mythes, histoire et sociétés

Couverture du livre « Soleil : mythes, histoire et sociétés » de Carenini Emma aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

On ne compte plus les livres sur la nuit. La nuit est romantique, mystérieuse, elle est propice aux fantasmes, aux réflexions. Le soleil, en revanche, semble être l'astre délaissé de la pensée, presque banal à force d'être toujours là. Le soleil se montre, par définition, en plein jour, il n'a rien à cacher. S'il est honoré par la poésie ou la littérature, il est rare qu'on parle du soleil pour lui-même, qu'on cherche véritablement à savoir ce qu'il est, ce qu'on en a pensé, ce qu'il nous dit de nous. Bref, « le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement » (La Rochefoucauld). Pour le voir, il faut une lunette, donc un intermédiaire.

Pourtant, le soleil a profondément modelé les manières de penser de toutes les civilisations, de tous les peuples. Des croyances des Incas aux astronomes modernes, des éclipses antiques à la fusion nucléaire, de l'Ecclésiaste à Zarathoustra, des haruspices romains aux collapsologues contemporains, le soleil a connu une infinité d'interprétations, et n'a jamais signifié la même chose. De quoi nos représentations du soleil sont-elles le miroir ? Que disent de nous, à travers les âges et les pensées, nos façons de regarder, d'étudier ou de vénérer le soleil ? Au fond, avec le soleil, ce sont des représentations de la nature et de l'homme qui se font jour. Pour nous qui voyons notre existence commune menacée par le désordre climatique, quelles leçons peut-on tirer de cette archéologie ?

• « Soleil » est un essai très dense et complet qui nous apprend énormément de choses sur cet élément sur lequel on s’interroge assez peu alors qu’il est indispensable à notre survie et qu’on en observe les bienfaits quotidiennement. Le livre met en évidence son rôle fondamental par ailleurs sur...

« Soleil » est un essai très dense et complet qui nous apprend énormément de choses sur cet élément sur lequel on s’interroge assez peu alors qu’il est indispensable à notre survie et qu’on en observe les bienfaits quotidiennement. Le livre met en évidence son rôle fondamental par ailleurs sur le développement des sociétés au fil de l’histoire, notamment sur la manière dont les différentes cultures vont se constituer (institutions, pensées, modes de vie, relations sociales…). L’autrice met ainsi en avant l’utilisation faite du soleil dans différents domaines, par exemple religieux (culte solaire antique, utilisation de la lumière en architecture dans les édifices de la chrétienté) en tant qu’astre lié au pouvoir et instrument d’unité car accessible à tous. Un astre vu d’abord comme un satellite de la Terre avant que la révolution de la recherche astronomique ne le place au cœur de notre galaxie. Ce soleil d’abord divinisé et objet d’un véritable culte à travers le monde, du Moyen-Orient à l’Égypte en passant par l’Amérique du Sud. Un soleil enfin qui a exercé une profonde influence tant sur nos sociétés, que sur les modes de pensée avec les valeurs et bienfaits qui lui sont associés, en matière d’architecture ou encore d’échanges commerciaux. Vous l’aurez compris, « Soleil. Mythes, histoire et sociétés » est un livre aussi foisonnant que passionnant.