Soldat Peaceful

Couverture du livre « Soldat Peaceful » de Michael Morpurgo aux éditions Gallimard-jeunesse

Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours.
Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...
Un livre inoubliable qui retrace avec justesse l'histoire d'une famille modeste mais heureuse, soudain prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et dont le destin bascule tragiquement. Un grand moment d'émotion.

Histoire aux moments durs, moments tendres. La fraternité y est étonnante et l'injustice révoltante, comme à chaque fois, encore dérangeante. Une de plus dans la guerre des tranchées! Belle écriture de l'auteur. A lire, même sans être fou des récits de guerre.

• Thomas, surnommé Tommo, a 16 ans. Depuis tout petit il vit une amitié fusionnelle avec son frère protecteur Charlie, âgé de quelques années de plus et avec Molly, une camarade de son frère à laquelle il voue un amour secret.

Dans la campagne anglaise, la vie s’écoule paisiblement en famille,...

Dans la campagne anglaise, la vie s’écoule paisiblement en famille, jusqu’à ce que le père de Tommo, bûcheron, meure en le sauvant de la chute d’un arbre.

Dès lors, la vie de la famille est suspendue aux décisions du grand propriétaire terrien, qui emploie et loge tout le monde dans la région. Pour garder un toit, la mère de Tommo va devoir aller servir dans la maison bourgeoise, laissant un peu plus de liberté à ses fils. Ceux-ci en profitent pour braconner un peu, mais se font prendre, tandis que Molly se fait jeter à la porte par ses parents, étant enceinte de Charlie. Pour punir Charlie de son caractère rebelle et de ses frasques, et pour que sa famille puisse continuer à vivre en paix, on lui impose de se porter volontaire pour partir au front.

Car c’est la première guerre mondiale qui commence, qu’on espère courte mais qui va s’enliser.

Tommo décide de mentir sur son âge et part avec Charlie en direction de la frontière belge.

Là une toute autre histoire commence, celle de jeunes hommes pleins de vie soumis aux ordres, souvent ineptes, de leur hiérarchie. Celle des tranchées, de la peur, de la crasse, de la mort, de la folie. Dans un journal de bord, à la manière d’un compte à rebours, Tommo égrène les dernières heures passées dans ce cauchemar, ressasse les souvenirs en attendant l’épilogue, qu’il nous livre dans les toutes dernières lignes…

J’ai beaucoup apprécié ce récit très émouvant, servi par une écriture fluide. On ne peut qu’éprouver une forte empathie pour ces familles soumises à l’histoire, pour ces garçons à la merci de personnes influentes. On ne peut que se révolter contre ces destins broyés.

Le propos, bien amené, est dur. C’est un récit adapté aux (grands) adolescents, et qui permet à tous de se plonger, et d’évoquer en famille, le sujet de la guerre et de ses atrocités.

Comme dans Mauvais garçon, l’auteur a ajouté une partie documentaire très intéressante à son récit. On y découvre que nombre de soldats furent fusillés par leur propre camp pendant la première guerre mondiale, pour insoumission, désertion, désobéissance et quelquefois pour des motifs plus futiles… A méditer.

• lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/le-soldat-peaceful-de-michael-morpurgo/

Le mot de la fin : Un grand bravo pour la couverture qui est parfaitement en adéquation, nous avons l’impression d’entrer dans un journal. L’histoire et touchante, dure, mais aussi remplie d’espoir et de bienveillance. J’ai pleuré comme je pleure très rarement, une grosse claque et un gros coup de cœur. Les sujets de la guerre et des fusillés pour l’exemple ne sont vraiment pas faciles à aborder pour la jeunesse. Pourtant, Morpurgo le fait ici avec beaucoup de cœur, de justesse dans l’émotion et dans les sentiments.

• Très très beau livre, poignant, amenant à la réalité de la guerre mais aussi, tout simplement, de la vie. Les personnages sont attachants et semble tellement vrais!

On ne peut qu'aimer. Je l'ai lu à 12 ans pour l'école et ce fut directement un coup de cœur. Je le recommande donc pour tout âge, c'est une lecteur profonde mais simple à lire, donc adaptée à tous.

Un livre très émouvant. Histoire passionnante. Peut être un peu longue à démarrer...

• Plus je lis du Morpurgo, plus j'aime cet auteur. Chaque livre conte une histoire romancée tiré d'un fait réel et il sait à chaque fois toucher le point sensible.

Thème cher à ses yeux (du moins je le suppose car il revient souvent dans ses livres), il aborde la guerre et plus particulièrement ici l'injustice des cours martiales où de nombreux jeunes soldats furent exécutés, bien souvent pour peu de choses, par leur propre camp ! Il leur rend ici un bel hommage.

C'est à travers la famille Peaceful que Morpurgo va nous entraîner dans l'horreur des champs de batailles de la 1ère guerre mondiale.
    Thomas Peaceful, dit Tommo, a deux frères, Charlie, de 3 ans plus âgé que lui, à qui il voue une admiration sans borne, et puis Big Joe, plus jeune, qui a un retard mental.
    Entre cette fratrie il y a des liens et un amour incroyables.
    Ils mènent une vie simple mais heureuse en compagnie de Molly, la fille de voisins, dont les deux aînés vont tomber amoureux.
    A la mort de leur père, la vie va se compliquer mais ensemble, ils vont continuer à se serrer les coudes et mener de front les problèmes jusqu'au jour où, à 18 ans, Charlie est obligé de s'engager dans l'armée. Tommo qui n'a pas encore l'âge réglementaire va tricher et s'enrôler lui aussi...

Un post-scriptum achève le livre sur les soldats britanniques et français fusillés pour l'exemple.
    Il y indique que le gouvernement britannique continue de leur refuser un pardon posthume pour l'injustice qu'ils ont subi et que malgré le discours de Lionel Jospin, en 1998, en faveur d'une « réintégration dans la mémoire nationale » aucune disposition en ce sens n'a été prise à ce jour en France.

Pour moi un des meilleurs livres que j'ai lu à présent. Vraiment très émouvant.