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L'enjeu et le projet épistémologiques de la sociologie naissante, on le sait bien, ont été bâtis (et sans doute biaisés aussi) dès le XIXe siècle par un souci préoccupant et pesant de « pureté scientifique ». A tel point que le discours sociologique de départ a dans son ensemble, édifié son argumentation en faveur de ce « scientisme » présomptueux et limitatif, à l'époque, incontournable, qui s'est toujours voulu, au regard d'autres formes de pensées et d'appréhension du social, un refus total de l'altérité en même temps qu'un refuge douillet pour les tenants plus contemporains de ce scientisme et d'un certain conformisme intellectuel rassurant. C'est cette prétention épistémologique figée et unidirectionnelle dans un domaine de la connaissance où il faudrait pourtant une « herméneutique du social » plurielle et relativisante que cet ouvrage voudrait inciter à réviser, tout en inscrivant à l'ordre du jour de la pratique sociologique l'idée d'une propension de cette discipline à la « pluralité » des approches. La sociologie doit vivre avec son époque. Et comme science, elle doit reposer sur une double tradition herméneutique, à savoir; le souci rigoureux propre à toute science de rester ouverte à une interpellation constante de ses méthodes et à une remise en question de celles-ci, et celui aussi de s'adapter à cette nouvelle donne multiculturelle que présentent, pour leur lecture, nos sociétés changeantes, toujours en devenir, dont la compréhension demande bien plus aujourd'hui une « approche intégrée ».
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