"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Composante importante de la vie sociale, l'imprévisible est un aspect souvent ignoré par les chercheurs dans les analyses de faits sociaux. Ce livre, issu de recherches empiriques sur les institutions scientifiques, les histoires de vie et les réseaux sociaux, propose un cadre théorique qui permet de donner une place précise à l'imprévisible, de sortir d'un schéma binaire dans lequel les situations sont soit totalement prévisibles, soit totalement imprévisibles. Il présente des exemples et des méthodes utilisables pour analyser des situations sociales dans lesquelles il est important d'estimer la place de l'imprévisible.
L'imprévisible est l'une des composantes importantes de la vie sociale. Des événements soigneusement planifiés, des institutions sociales construites et créées pour prévenir les aléas de la vie, des choix individuels pensés et mûris... cette organisation est parfois déjouée par des "accidents" imprévisibles. Fautes d'outils adaptés, les chercheurs ont tendance à ignorer cet aspect de la vie sociale et à faire comme si les situations analysées étaient prévisibles.
Ce livre est issu de recheches empiriques et propose un cadre théorique qui permet de donner une place prévisible à l'imprévisible. Cela mène à reconsidérer les approches du changement social et à problématiser la réversibilité des situations. Il présente des exemples et des méthodes utilisables pour analyser des situations sociales.
Un étude originale sur la nécessité de faire une place à l'imprévisible dans nos sociétés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !