"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que la culture ? Ce livre propose une approche inédite et résolument sociologique, apportant de nombreux éléments de réponse à des questions trop souvent laissées en suspens : qui décide le " culturel " ? Comment les définitions se forment-elles et s'imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux oeL'ouvrage, d'une grande clarté pédagoqique, procède de manière méthodique : partant des biens culturels qui initient le processus, il décrit ensuite les pratiques, les professions et les politiques qui leur sont associées. Le parti pris a consisté à tenir ensemble des sociologies spécialisées.La partie finale expose et confronte entre eux les trois modèles théoriques dominants, selon qu'ils conçoivent la culture comme un " marché " (courant individualiste et rationaliste français), comme un " champ " (traditions wébérienne, marxiste et bourdieusienne) ou comme un " monde " (interactionnisme symbolique américain).Les auteurs ont associé à leurs réflexions les apports des autres sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, économie, philosophie, histoire, géographie, anthropologie...). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, généralistes ou déjà spécialisés et aux (futurs) professionnels de la culture, des secteurs public et privé. Il entend contribuer à une avancée de la réflexion, concernant un domaine de la vie sociale dont l'importance et les enjeux ne cessent de se confirmer.Matthieu Béra est maître de conférences à l'université de Bordeaux IV.Yvon Lamy est professeur à l'université de Limoges.
Les biens. Aux origines d'une sociologie des biens culturels. La qualification culturelle. Les effets sociaux du culturel. Les pratiques et les publics. Les acteurs et les logiques de la recherche. Décrire, expliquer et comprendre. Interprétations à la lumière des traditions sociologiques. Les professions. Le modèle du créateur. La routinisation culturelle. Les politiques. La politisation du culturel. Les trois temps de l'action politique. Les paradigmes. La culture comme marché. La culture comme champ. La culture comme monde. Conclusion : les trois postures des sociologues de la culture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !