SOCIETES CONTEMPORAINES t.30 ; les sans-domicile en France

Couverture du livre « SOCIETES CONTEMPORAINES t.30 ; les sans-domicile en France » de Societes Contemporaines aux éditions L'harmattan

Dès le début des années quatre-vingt, la pauvreté est devenue de plus en plus visible dans les villes américaines.

Le phénomène a atteint la France un peu plus tard. Des mesures en faveur des sans domicile ont commencé à êtres prises, et une mobilisation collective s'est organisée. En même temps, la question est apparue comme un thème de recherche légitime. Nous présentons ici les évolutions parallèles de la recherche, de l'action militante et des politiques sociales en faveur des sans domicile aux USA au cours des quinze dernières années.
Nous posons ensuite quelques jalons dans le panorama des travaux français, quantitatifs et qualitatifs, pour finir sur des questions de méthode.