Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Slow forêt : cultiver les forêts en respectant l'environnement

Couverture du livre « Slow forêt : cultiver les forêts en respectant l'environnement » de Pascal Mathieu aux éditions Eugen Ulmer
Résumé:

Un livre écrit par un forestier pour permettre aux 3,5 millions de Français qui possèdent des parcelles boisées de gérer leur patrimoine de manière durable, dans le respect du milieu et des hommes.
Lorsqu'on possède, achète, ou que l'on hérite d'une forêt, une foule de questions se posent.... Voir plus

Un livre écrit par un forestier pour permettre aux 3,5 millions de Français qui possèdent des parcelles boisées de gérer leur patrimoine de manière durable, dans le respect du milieu et des hommes.
Lorsqu'on possède, achète, ou que l'on hérite d'une forêt, une foule de questions se posent. Couper des arbres ou ne rien faire ? Investir dans des travaux ? Limiter les frais ? Trouver des entreprises compétentes, des interlocuteurs fiables... Les domaines de compétence sollicités sont multiples, d'autant que la société exhorte les propriétaires à produire du bois, tout en préservant l'environnement. Mais personne ne dit pas comment faire !
C'est en pensant à ces nombreux propriétaires un peu perdus que Pascal Mathieu a écrit ce livre dans lequel il développe le concept de " Slow Forêt ". L'esprit Slow Forêt, c'est la recherche d'une gestion vraiment durable : réfléchir avant d'agir, ne pas disperser ses forces, utiliser et développer le potentiel du milieu naturel pour mener à bien son projet dans le respect de la nature et des hommes.
Comment mettre en oeuvre des techniques de gestion vraiment durables ?
Comment rentabiliser sa forêt ?
Comment intégrer le changement climatique ?
Comment améliorer la valeur de son patrimoine boisé ?
Ce livre répond simplement, en détail et en pratique, à ces questions fondamentales. Il permettra aux forestiers, professionnels ou amateurs, de garder le cap d'une gestion durable, face à l'accélération de la société et la perte de connaissances qui en résulte.

Donner votre avis