Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Je viens du milieu de la mode, de la publicité, de la direction artistique et, plus précisément, du maquillage et, forcément, mon travail de photographe est influencé par toutes ces expériences. La photo est venue à moi sans que je le décide vraiment, comme le reste de ma vie d'ailleurs : les choses sont arrivées presque naturellement. Quand j'étais maquilleur, je disais la même chose : que c'était le maquillage qui était venu à moi et, paradoxalement, je savais qu'au fond c'était ce que j'avais toujours voulu faire. On me dit que je maquille comme un peintre et je le prends, bien sûr, comme un compliment. Mais ce n'est pas vrai : le peintre, lui, part d'une toile blanche ; moi, je pars d'une personne, de quelqu'un qui vit, qui respire, qui inspire. Le choix du modèle est primordial : c'est lui qui porte le maquillage, c'est lui qui lui donne vie. Faire, grâce au maquillage, du modèle un personnage, sans trahir sa personnalité, ou utiliser sa personnalité pour créer un personnage - voire, changer le regard qu'il porte sur lui dans le miroir. Puis, vient le moment où il prend sa place dans le décor : je regarde dans le viseur et c'est la naissance de ce que j'avais présumé ; alors commence un grand moment d'intimité avec le modèle, un moment de séduction entre lui et l'objectif, un moment où lui et moi n'avons d'autre choix que de nous faire confiance, lui de me surprendre, moi de capturer l'instant ; et la magie peut commencer.
Damien Dufresne
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !