Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle

Couverture du livre « Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle » de Marie Goetz-Georges aux éditions Retz
  • Date de parution :
  • Editeur : Retz
  • EAN : 9782725626482
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 224
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Un ouvrage structuré pour favoriser un apprentissage maîtrisé dans le cadre de situations jeux mathématiques en maternelle.
Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur... Voir plus

Un ouvrage structuré pour favoriser un apprentissage maîtrisé dans le cadre de situations jeux mathématiques en maternelle.
Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel.
Les instructions officielles insistent sur le fait que, dès ce niveau, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises.
Cependant, tout ne s'apprend pas uniquement par le biais de situations-problèmes. Il faut aussi permettre à l'enfant d'imiter, d'observer les savoir-faire et de les répéter lors de rituels.
Cet ouvrage propose des situations-jeux, très concrètes et faciles à mettre en oeuvre, réparties sur les 5 périodes scolaires.
Ces situations se déclinent en :
situations fonctionnelles de vie de classe pouvant s'intégrer aux projets,
situations rituelles pour la systématisation de concepts mathématiques,
situations construites arbitrairement par le maître pour le plaisir du jeu et de la réflexion mathématique.
Elles couvrent tous les champs mathématiques : logique, nombre, espace, temps, géométrie, formes et grandeurs.
Des tableaux de programmation et d'évaluation permettent à l'enseignant d'assurer un enseignement cohérent et efficace, et de suivre les progrès de ces élèves.

Donner votre avis