Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sisley. les saisons

Couverture du livre « Sisley. les saisons » de Francois Daulte aux éditions Bibliotheque Des Arts
Résumé:

Dans un bel épanouissement du paysage impressionniste durant la seconde moitié du XIXe siècle, Alfred Sisley occupe une place originale.
Singulière destinée que celle de cet anglais, français d'adoption, qui, sans s'écarter de sa voie, sans montrer d'hésitation, sut peindre en toutes saisons... Voir plus

Dans un bel épanouissement du paysage impressionniste durant la seconde moitié du XIXe siècle, Alfred Sisley occupe une place originale.
Singulière destinée que celle de cet anglais, français d'adoption, qui, sans s'écarter de sa voie, sans montrer d'hésitation, sut peindre en toutes saisons les paysages les plus mesurés, les plus harmonieux, à la double gloire de l'Ile-de-France et de la sensibilité de ses habitants. À la lumière des publications existantes, mais aussi et surtout grâce à des renseignements nouveaux - lettres inédites, journaux intimes, tableaux et carnets de dessins retrouvés - il est apparu qu'une étude d'ensemble sur celui que l'on considère, aujourd'hui, comme l'un des créateurs de l'Impressionnisme français, devait être tentée.
Dans cette nouvelle monographie, François Daulte s'est proposé de faire revivre la carrière de Sisley, tout en la situant dans son milieu et dans son époque. Si l'artiste quitta parfois sa retraite de Louveciennes et, plus tard, sa chère maison de Moret-sur-Loing pour aller peindre les brouillards de Londres, les régates de Hampton Court ou les falaises de Langland, il revint toujours au coin de terre qu'il avait élu.
Ce qui compte dans la vie de Sisley ce sont les liens qui l'unirent à ces rives de la Seine et du Loing, où les gens et les choses lui étaient familiers. Ayant choisi un pays, Sisley s'y est maintenu avec fidélité.

Donner votre avis