80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Le vif engouement qu'éprouvent les Anglais pour les études bibliques dans le sillage de la Réforme redonne toute sa place à l'Ancien Testament et confère aux Écritures le statut d'ouvrage de référence universel. Les puritains se passionnent pour le livre de Daniel et l'Apocalypse de Jean qui annoncent, l'un le triomphe des saints avec l'avènement de la Cinquième Monarchie, l'autre leur règne avec le Christ pendant le Millénium. Tout comme les Juifs, ils sont persuadés de l'imminence de l'ère messianique. Convaincus du rôle prépondérant d'Albion, les millénaristes interprètent les messages eschatologiques de la Bible en termes historiques et politiques et définissent la mission du peuple juif dans l'économie de la Rédemption. Pour eux, la conversion des Juifs doit précéder leur Restauration nationale à Sion après la chute de l'Antéchrist (Rome) et la défaite de Gog et Magog (les Turcs). Nova Solyma (1648) où la Nouvelle Jérusalem est dépeinte comme une république idéale, puis A Pisgah-Sight of Palestine (1650), description minutieuse de la Terre promise, viennent, entre autres, illustrer ce thème.
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