Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sinestra

Couverture du livre « Sinestra » de Armelle Carbonel aux éditions Ring
  • Date de parution :
  • Editeur : Ring
  • EAN : 9791091447898
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"La révélation française qui met les Américains KO debout !' Gérard Collard 'Un morceau d'anthologie' Raphaël Sorin Suisse 1942.



Le Val Sinestra, refuge isolé au coeur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la... Voir plus

"La révélation française qui met les Américains KO debout !' Gérard Collard 'Un morceau d'anthologie' Raphaël Sorin Suisse 1942.



Le Val Sinestra, refuge isolé au coeur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le Mal a franchi la frontière avec eux.



Surnommée la 'nécromancière', Armelle Carbonel est avec son style viscéral et son extrême maîtrise du suspence en huis clos, l'une des voix les plus captivantes du thriller contemporain. Récompensée à onze reprises, experte en manipulation et rebondissements, la nouvelle référence française du thriller psychologique entraîne le lecteur au coeur d'une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Donner votre avis

Avis (10)

  • Une intrigue sombre, glaçante, une vrai noirceur, anxiogène, les instincts primaires sont à leur paroxysme. On découvrira les pire horreur dans le Val Sinestra, même se nom et sombre. Je découvre la plume de cette autrice qui mérite bien son surnom " Nécromancière". Un livre qui nous entraine au...
    Voir plus

    Une intrigue sombre, glaçante, une vrai noirceur, anxiogène, les instincts primaires sont à leur paroxysme. On découvrira les pire horreur dans le Val Sinestra, même se nom et sombre. Je découvre la plume de cette autrice qui mérite bien son surnom " Nécromancière". Un livre qui nous entraine au porte des cauchemars et de l’enfer. Une intrigue travaillé, percutante, un livre qui ne convient pas au âmes sensibles et qui peuvent décontenancé les lecteurs par le glauque. On souffre avec les personnages physiquement et psychologiquement.

    "Depuis quand n’avais-je pas dormi ? Son corps ne montrait aucun prelude à la fatigue. Le traitement du docteur s’avérait miraculeux pour qui ne craignait pas sa propre compagnie. Si seulement on ne l’avait pas cloisonne entre quatre murs... Arthur sentait la confinement virer à l’oppression. Les parois de la chambre se resserraient sur les angoisses de son passe ; sur ce modeste logis de la rue Lestienne or sa mère l’avait enfant r, nourri au sein et chéri d’un amour inconditionnel : sur cette sale guerre qui ravageait le bonheur au lance-flamme. Il n’en resterait bientôt que les cendres disperses sur la mélancolie d’un souvenir."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Avec tout le talent qu'on lui connaît, l'auteure nous fait cette fois-ci remonter le temps pour nous ramener en Suisse durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais au-delà de ce contexte qu'elle retranscrit parfaitement, l'auteure nous entraîne surtout à Val Sinestra, un lieu qu'elle transcende, dont...
    Voir plus

    Avec tout le talent qu'on lui connaît, l'auteure nous fait cette fois-ci remonter le temps pour nous ramener en Suisse durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais au-delà de ce contexte qu'elle retranscrit parfaitement, l'auteure nous entraîne surtout à Val Sinestra, un lieu qu'elle transcende, dont on se souviendra longtemps pour le voir prendre vie sous nos yeux et devenir un personnage à part entière d'un bout à l'autre du roman. Vous qui avez désormais pénétré cet endroit dans une atmosphère aussi sombre qu'inquiétante, sachez qu'il est déjà trop tard : de cette lecture vous ne pourrez maintenant plus vous échapper avant d'en avoir atteint le point final…
    Soumis à un suspense de tous les instants tandis que la tension grimpe au fil des pages, le lecteur n'a plus d'autre choix que de se laisser porter et emporter par cette intrigue des plus saisissantes, des plus entêtantes en compagnie de personnages, adultes et enfants, tous plus audacieux et étoffés les uns que les autres. Peut-on se fier à eux ? A l'image de cet endroit qui nous occupe autant qu'on l'occupe, je vous laisse le soin de les rencontrer pour le découvrir…
    Ne deviendrait-on pas parano à force de hanter ces pages et ce lieu tout à la fois sidérant et angoissant ? Rien n'est moins sûr… Car les émotions nous gagnent et l'auteure machiavélique n'a pas son pareil pour nous époustoufler de sa magnifique plume, tout à la fois soignée et élégante, addictive et prenante, de son style puissant et remarquable, percutant et redoutable, pour une expérience littéraire des plus noires et fascinantes…

    (Lu en décembre 2018. Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/12/chroniques-2018-sinestra-darmelle.html)

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Armelle Carbonel nous offre avec ce roman – mon premier de l'auteure - un huit- clos glacial à l'atmosphère sombre et lugubre où le mal s'insinue à travers les épais murs de ce manoir hanté digne de Dracula d'où transpirent seulement le désespoir le plus cruel et la détresse la plus profonde...
    Voir plus

    Armelle Carbonel nous offre avec ce roman – mon premier de l'auteure - un huit- clos glacial à l'atmosphère sombre et lugubre où le mal s'insinue à travers les épais murs de ce manoir hanté digne de Dracula d'où transpirent seulement le désespoir le plus cruel et la détresse la plus profonde d'enfants perdus .

    L'auteure nous transporte en 1942 dans cet endroit reculé du canton des Grisons à l'Est de la Suisse où l'on parle encore le romanche , ce dialecte ancestral .
    On y fait connaissance avec le maitre des lieux : Signur Guillon et son âme damnée il docter ( à moins que ce ne soit le contraire ..) . Ils recueillent dans leurs château du Val Sinestra perdu au milieu des bois , des enfants estropiés de la vie , des orphelins ou de simples réfugiés fuyant la guerre . Ils sont en cet été , rejoints par un nouveau groupe , composé des jeunes Valère et Ana , de sa mère ainsi que d'un vieillard souffreteux . Il est loin le temps glorieux où les touristes argentés à la recherche d'air pur , fréquentaient le Val Sinestra , il semble aujourd'hui figé dans le passé , ses murs rongés par l'ennui et portant en lui tous les malheurs du monde tels ces portraits d'enfants défunts qui le décorent du sol au plafond comme une mauvaise augure .
    Les nouveaux venus vont découvrir dans ses entrailles, une tribu hétéroclite de dix-neuf autres résidants, composée d'enfants et de certaines de leurs mères veillant sur eux mais aussi attachés à des tâches domestiques par le maître des lieux . Parmi celle-ci , Arthur qui a tendance à s'endormir à tout moment sans crier gare ou Colette aux comportements plus qu'étranges dont la main gauche semble dotée d'une autonomie de décision propre à elle et qui cache des boules de pain dans la terre .
    Le château est régulièrement ravitaillé en vivres par une bande de quatre bonhommes dont le savoir-vivre s'est perdu depuis longtemps dans leur cervelle de moineaux. « Les ravitailleurs » obtiennent en contrepartie de leurs livraisons le droit de cuissage de la gent féminine et leur poids en alcool divers et (a)variés , histoire d'un peu épicer , dans le gîte à l'entrée du domaine , leur fornication brutale et d'oublier le lendemain leurs exactions passées. Quitte à laisser sur la peau des pauvresses qui se sont sacrifiées pour le bien-être de leur progéniture, des marques indélébiles..
    La bienveillance de façade du Val Sinestra semble peu à peu se craqueler avec la découverte du corps de Rose , la mère de Colette , dans des bois près du Val et lorsque Signur Guillon acoquiné de il docter vont décider de mener des expériences inquiétantes sur Arthur afin de l'aider à dormir..les hôtes se transformeraient-Ils en bourreaux ?

    L'auteure nous dépeint par petites couches , grâce au point de vue de chaque personnage , un décor de plus en plus malsain où la pièce maîtresse est ce château sinistre , morbide , qui déteint peu à peu sur les autres protagonistes. Aucun d'entre eux n'est épargné , qu'il soit enfant ou adulte . L'innocence n'est qu'un leurre qui sert à mieux choquer et surprendre un lecteur averti mais toujours avide d'étonnement. Armelle Carbonel , grâce à une écriture incisive aux mots choisis , marque les esprits avec cette touche délicieusement maléfique pour mieux entraîner ses lecteurs dans une descente aux enfers sans retour arrière possible.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman qui ne m'aura pas emballé plus que ça, mais non dénué de grandes qualités. L'écriture est remarquable - et le vocabulaire employé très riche - déstabilisante au début mais délectable une fois apprivoisée. L'ambiance est également un point fort. Il s'agit d'un huis clos très sombre et...
    Voir plus

    Un roman qui ne m'aura pas emballé plus que ça, mais non dénué de grandes qualités. L'écriture est remarquable - et le vocabulaire employé très riche - déstabilisante au début mais délectable une fois apprivoisée. L'ambiance est également un point fort. Il s'agit d'un huis clos très sombre et malfaisant dans lequel le lecteur, tout comme les protagonistes, ne verront comme seul lumière, que l'espoir d'un meilleur lendemain. Le gros bémol, et pour ma part, pas des moindres, est le manque de profondeur dans la psy des personnages pour lesquels j'ai ressenti peu d'empathie malgré leur calvaire quotidien.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman qui nous happe de part sa noirceur et son atmosphère oppressante. Un château, personnage à part entière du roman est le théâtre d'expérimentations.... Des enfants malades (hystérie....) , orphelins ou arrivés avec leur mère se retrouvent pris en charge par deux personnages énigmatiques....
    Voir plus

    Un roman qui nous happe de part sa noirceur et son atmosphère oppressante. Un château, personnage à part entière du roman est le théâtre d'expérimentations.... Des enfants malades (hystérie....) , orphelins ou arrivés avec leur mère se retrouvent pris en charge par deux personnages énigmatiques. Un thriller qui semble à certains moments flirter avec le fantastique et qui en fait est ancré dans la réalité et c'est ce qui fait sa force, le final est impressionnant !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ma chère Armelle,
    Dans quel incroyable lieu nous as tu encore emmené ? Déjà avec Criminal Loft ou Majestic Murder, tu m'avais démontré que le lieu d'une intrigue peut devenir lui-même un réel personnage. Ici, tu dotes le Val Sinestra d'une véritable âme. Bonne ou maléfique ? Seule la lecture...
    Voir plus

    Ma chère Armelle,
    Dans quel incroyable lieu nous as tu encore emmené ? Déjà avec Criminal Loft ou Majestic Murder, tu m'avais démontré que le lieu d'une intrigue peut devenir lui-même un réel personnage. Ici, tu dotes le Val Sinestra d'une véritable âme. Bonne ou maléfique ? Seule la lecture nous apporte une réponse. Ce lieu de refuge pour les exilés de guerre, promesse de jours meilleurs, renferme aussi de lourds secrets.
    Avec ce nouvel opus, Armelle, tu nous emmènes un peu plus loin dans l'horreur et la perversion de l'Homme. Nous suivons les péripéties d'Ana, Valère, Arthur, de leurs mères et tant d'autant déjà peu épargnés par la vie, au sein du Val. Ne les aimes-tu pas tes personnages pour leur faire vivre ces enfers?
    Ce livre m'a angoissé, tenu en haleine, m'a fait ressentir de la haine, du dégoût...enfin bref, il m'a perturbé. Perturbée devant tant de soumission de la part de certains personnages face à l'innomable, fermant les yeux de soulagement de ne pas en être la victime, résolus à l'emprise du Val Sinestra. Perturbée que tu aies réussi à me pousser à ce voyeurisme extrême des calvaires vécus. Cependant il y a toujours, même au plus profond des ténèbres, une lueur d'espoir qu'on ne sait faire taire. Il y a donc ces autres personnages, ceux qui cherchent à quitter les enfers, ceux qui tentent de t'empêcher d'écrire de nouvelles souffrances, emportant dans leur sillage les plus faibles. Avoue, ma chère Armelle, que tu ne leur facilites pas la tâche...
    Je me demande encore, comment une jeune femme avec un sourire si rayonnant que le tien, peut coucher sur le papier des mots aussi noirs. J'ai hâte de te revoir pour en discuter et que tu me racontes les secrets inavoués du Val Sinestra. Puisque oui, ce lieu a existé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette lecture. Je suis dans un flou total depuis la fermeture de mon livre.
    Je ne pourrais pas vous dire si j'ai aimé ou non, je ne trouve aucun arguments pour expliquer le pourquoi du comment.
    C'est la première fois que cela m'arrive. Ne pas pouvoir...
    Voir plus

    Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette lecture. Je suis dans un flou total depuis la fermeture de mon livre.
    Je ne pourrais pas vous dire si j'ai aimé ou non, je ne trouve aucun arguments pour expliquer le pourquoi du comment.
    C'est la première fois que cela m'arrive. Ne pas pouvoir mettre un avis quelconque sur ma lecture est pour moi assez frustrant. J'espère que tout sa ne vas pas se reproduire....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je tourne la dernière page et je suis bluffée. Coup de coeur! La reine du Huis clos a encore frappé un grand coup.
    Armelle Carbonel a vraiment un plume unique et arrive toujours à instaurer cette ambiance si spéciale qu'elle seule sait si bien créer.
    Dès les premières pages on est plongé dans...
    Voir plus

    Je tourne la dernière page et je suis bluffée. Coup de coeur! La reine du Huis clos a encore frappé un grand coup.
    Armelle Carbonel a vraiment un plume unique et arrive toujours à instaurer cette ambiance si spéciale qu'elle seule sait si bien créer.
    Dès les premières pages on est plongé dans l'histoire. Avec des chapitres courts, le rythme est soutenu et plus on avance, plus on se sent happé par cette atmosphère lourde et menaçante que représente le Val Sinestra. D'ailleurs, l'auteur fait du lieu un personnage à part entière qui renforce se sentiment d'oppression.
    Avec des personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres, l'auteur a créer une histoire efficace, anxiogène et sombre. Le Val Sinestra m'a totalement envoûté.
    Encore une fois, Armelle Carbonel confirme son talent. Je suis fan de cette auteur dont j'ai désormais lu toutes les oeuvres.
    Et évidemment c'est paru chez qui? Aux éditions Ring bien sûr! Pour moi, 2018 aura été un sans fautes dans leurs parutions. Toutes lues, toutes aimées

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com