Sid-Ahmed Serri ; la san'a d'Alger

Couverture du livre « Sid-Ahmed Serri ; la san'a d'Alger » de  aux éditions Paul Geuthner

« Fille et expression, la plus sensible et la plus menacée d'une civilisation que les vicissitudes de l'histoire n'ont pas épargnée, la musique andalouse a traversé de multiples épreuves depuis l'âge d'or de Ziryab jusqu'à cet âge de fer qu'elle connaît de nos jours. Elle a perdu beaucoup de mélodies, certains rythmes, parfois quelques-unes de ses parties constitutives, dont seulement quelques chansons orphelines ont été recueillies par des Nûbât apparentées ».

Figure tutélaire et grand maître de la musique classique algérienne, Sid-A?med Serri est interprète, professeur et chercheur infatigable. Il a formé des générations de musiciens dans la rigueur et le respect de la tradition et a su maintenir vivant un patrimoine musical menacé. Qu'il soit ici salué !

Le but de cet ouvrage multilingue est de présenter, dans une description ouverte, la musique andalouse, sa structure actuelle, ses modalités d'interprétation ; de fixer sa vulgate avec ses modes et ses différents mouvements. Accompagné d'un multimédia, il est destiné aux musicologues mais aussi à ceux qui apprécient le patrimoine musical arabo-andalou en général, les Nûbât algériennes en particulier.