Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'école est une préoccupation essentielle pour chacun d'entre nous. Que faut-il enseigner ? Quelles mathématiques à l'école et à quel âge ? Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes ? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge ? Alors que l'on combat l'illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l'innumérisme compromettre la mission que s'est donnée l'école ? Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale. En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont "en difficulté", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer.
Stella Baruk est professeur de mathématiques et chercheur en pédagogie. Elle a publié notamment Échecs et maths, L'Âge du Capitaine, Dictionnaire de mathématiques élémentaires et Comptes pour petits et grands.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !