Sho ; calligraphes de Kyoto

Couverture du livre « Sho ; calligraphes de Kyoto » de Benoit Rengade et Shingai Tanaka aux éditions Centon
  • Editeur : Centon

« Pour ce qui me concerne, le Sho est le sens de mon existence, et le mouvement du pinceau, la preuve que je vis. L'art du Sho ne parle pas beaucoup : il est là, devant nous, silencieux et revêtu d'une grande puissance. » Puissance d'un voyage calligraphié au coeur du Japon. Harmonie des courbes et des mots mêlés, les coups de pinceau du Maître de Shodo Shingai Tanaka s'envolent, subtils, raffinés, racontés avec passion par l'auteur, Benoît Rengade, qui a eu la chance de pouvoir suivre son enseignement à Kyoto. C'est le parfum de l'encre, la poésie du geste qui nous invitent avec délicatesse à plonger dans l'univers si particulier de cet art majeur japonais. Comme une respiration naturelle que nous éprouvons au gré des pages, un bercement dans la fragilité et l'impermanence de toute chose. C 'est la force du moment d'art, celle de l'avant, pareil à une méditation. Au fil des pages, nous affinons notre rapport à l'esthétique et redécouvrons la joie du silence. L'ouvrage émeut, embarque, il est un livre posé sur un chevet ou contemplé sur un chevalet. Il vous happe avec talent, qui que vous soyez, amateur de l'instant présent, de la culture japonaise, promeneur qui passez par-là dont le regard s'arrête sur les pleins et les vides, âme d'enfant curieuse et sensible. Après avoir parcouru ce livre, qui, en douce, n'aura pas eu l'envie d'attraper un pinceau et un pot d'encre ?