Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Shigeko Hirakawa marque le domaine de Trévarez avec trois oeuvres qui interrogent le spectateur sur la place qu'il occupe dans l'environnement naturel, son rapport à la nature et l'impact qu'il a dessus.
Son Empreinte sur l'eau, installation constituée d'une citerne de 55m3, symbolise la quantité d'eau utilisée par chaque français en une année pour ses besoins domestiques. L'artiste invite le visiteur à s'approprier l'oeuvre sensoriellement en marchant dessus. Ainsi, chacun est sensibilisé et encouragé à repenser sa consommation en eau.
L'oeuvre Eau en boule symbolise la faible masse que représente l'eau douce sur la Terre par rapport à la proportion abondante d'eau salée (97,5%). Dans le Bassin de la chasse, émergent neuf petites boules remplies d'eau, renforçant ainsi l'effet de miroir créé par l'eau du bassin.
Avec Poursuivre l'eau, Shigeko Hirakawa a décidé de marquer l'eau des réservoirs sud-ouest du château de Trévarez d'un colorant vert. L'eau colorée dévale des bassins jusqu'au canal et se dégrade progressivement sous l'action de la lumière.
Découvrant que la consommation globale en eau d'un Français (1 786 m3) est identique à la quantité d'eau présente dans les bassins du château, l'artiste a choisi de matérialiser cet impact directement au sein du domaine avec Poursuivre l'eau.
L'oeuvre sera réactivée régulièrement à l'occasion de différentes manifestations organisées à Trévarez, comme une performance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"