"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La décennie dite « de Nankin » (1928-1937) apparaît comme une bouffée d'oxygène dans l'histoire tourmentée de la Chine du XXe siècle. La presse illustrée participe du projet de modernisation de l'époque, comme en témoignent les revues Shanghai Sketch (1928-1930) et Modern Sketch (1934-1937). Caractérisées par un foisonnement visuel et un éclectisme artistique remarquables, celles-ci accordent une place prépondérante à la caricature, qui tend un miroir légèrement déformant à leur lectorat - la classe moyenne urbaine - et épinglent un mode de vie tourné vers le plaisir et l'argent, laissant entrevoir de nombreuses facettes de la réalité shanghaïenne : essor du capitalisme et de la consommation, culte du sport, présence étrangère, prostitution, révélant un îlot de prospérité au milieu de la misère sociale. C'est une vision kaléidoscopique de Shanghai, lieu d'enchantement et de perdition, qui se déploie sous nos yeux, sur fond de tension sino-japonaise et de montée du fascisme.
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