Shamrock - l adieu au large

Couverture du livre « Shamrock - l adieu au large » de Mikael Remond aux éditions Ecrituriales

Le navire français Shamrock est un cargo porte-conteneur qui dessert une ligne régulière entre l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon et les ports d'Halifax en Nouvelle-Écosse, de Boston et de Portland aux États-Unis. Le 20 juillet 2004, il est saisi par l'US Marshall du district du Maine au motif d'une créance impayée à une banque hollandaise. Le navire et sa cargaison sont arraisonnés. Dans l'attente d'une décision de justice, la plupart des marins choisissent de rester à bord. Ils vont entamer une lutte exemplaire avec l'appui du syndicat international ITF de New York. Cent trente-neuf jours avant de pouvoir enfin franchir la coupée...L'auteur, capitaine du navire à cette époque nous relate cette « épopée ». En préambule, il décrit les difficiles conditions de navigation, souvent périlleuses, sur la côte Nord-est américaine.