"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les six contributions de ce dossier s'inscrivent dans une perspective de renouvellement des problématiques dans le domaine de l'histoire du vêtement, en se penchant sur les dimensions à la fois symboliques, culturelles, religieuses, sociales, économiques et politiques qu'il pouvait revêtir. Le vêtement est ainsi envisagé comme un code, constitué de signes, qui permettait de saisir l'ensemble de la réalité sociale, de catégoriser des individus et des groupes, et de les ordonner, de les hiérarchiser voire de les exclure. Marqueur identitaire et outil de communication, il offrait une possibilité aux différents groupes sociaux d'exprimer leur identité et leur message par rapport aux autres, devenant ainsi une forme de langage permettant à l'homme de communiquer avant même de s'exprimer par la parole. À travers deux thématiques - la question de l'économie du textile et celle des usages du vêtement -, et une documentation riche et variée, les différents articles proposent un voyage dans l'espace méditerranéen de la fin du Moyen Âge, ponctué d'étapes au Maghreb, en péninsule Ibérique, en Toscane et en Syrie.
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