Sexualité et handicaps ; entre tout et rien

Couverture du livre « Sexualité et handicaps ; entre tout et rien » de Catherine Agthe Diserens aux éditions Saint Augustin

Ainsi, a travers l'finfirmite, ce sont les societes qui se devoilent, de facon parfois inattendues, tant le particulier est souvent la meilleure entree dans l'ensemble d'une culture, Henri-Jacques Sticker Nous vivons dans une societe qui exige, dans de nombreux domaines, la performance et l'excellence, y compris dans le registre de la sexualite.
C'est dans ce contexte que la question des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicaps s'est centree toujours davantage sur les besoins individuels de mieux--etre, et de plaisir au sens large du terme :
La sexualite est un langage du corps, du coeur et de l'esprit, et pouvoir la vivre chacune a sa mesure, collabore a une meilleure affirmation de soi pour s'apaiser, pour etre moins seule, pour lutter contre les pulsions de mort, pour etre touche et pour toucher, pour communiquer ses sentiments amoureux, pour ressentir quelques plaisirs et pour se developper comme femme/homme en depit du handicap.
Reconnaitre que le plaisir est individuel et interindividuel, propre a chaque personne, independamment dfexigences sociales demesurees, cfest rendre a chacun--]e le droit de vivre sa sexualite de maniere epanouie.
Mais lorsque lfon vit avec un handicap, lfecart entre lfexigence sociale et la realite de chacun--]e peut etre tres grand.
On le voit le sujet est complexe.
Etat des lieux de la realite actuelle avec des temoignages et des exemples concrets.