Seuls avec tous

Couverture du livre « Seuls avec tous » de Johan Faerber aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Une anthologie sur le thème de culture générale et expression au programme des sessions 2019-2020. 60 documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l'épreuve.

Les questions abordées   Égoïstes ou solidaires ? Les sociétés contemporaines hésitent entre repli sur soi et ouverture aux autres. Alors que tous s'accordent à considérer que l'union fait la force, l'individu doit-il craindre de perdre son identité en s'intégrant au groupe ? La solidarité est-elle compatible avec l'intérêt individuel ? Au fond, le grand défi de notre temps ne serait-il pas de parvenir à être seuls avec tous ?

L'anthologie * 60 documents  : essais, articles de presse, essais, textes littéraires, images, films Karen Blixen, Campillo, Camus, Delacroix, Dos Passos, Bret Easton Ellis, Ernaux, Gavalda, Guenassia , Houellebecq, Pierre Jourde, Klapisch, Lipovetsky, Mauvignier, Michelet, Sean Penn, Poe, Rabelais , Renoir, Sylvain Tesson, etc.
* Trois questions pour guider la lecture de chaque document   Des compléments très utiles * Des enquêtes web pour préparer des exposés * Des sujets blancs guidés * Des fiches de méthode   Et un guide pédagogique sur www.classiques-et-cie.com, en accès gratuit réservé aux enseignants