Servois ou la geometrie a l'ecole de l'artillerie

Couverture du livre « Servois ou la geometrie a l'ecole de l'artillerie » de Aebischer Anne-Marie aux éditions Pu De Franche Comte

Issu de travaux effectués au sein de l'IREM de Franche-Comté, le présent ouvrage exploite et analyse « Solutions peu connues de différens (sic) problèmes de géométrie » que F. J. Servois publia en 1805.

Nous étudions, dans son contexte historique et mathématique, le cours de géométrie du franc-comtois F.-J. SERVOIS qui fut prêtre, lieutenant d'artillerie puis professeur en école d'artillerie. Ce cours original, centré sur la géométrie de la règle et des jalons permet de renouveler l'approche des constructions géométriques. Il est donc source d'activités pédagogiques. Nous en présentons quelques unes à exploiter en cours de mathématiques avec ou sans logiciel de géométrie dynamique. Les documents d'archives insérés dans cet ouvrage peuvent servir de base à une approche pluridisciplinaire.