"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Claude Miller a toujours fait partie du monde du cinéma, en tant que cinéphile, assistant pour Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou Jacques Demy, directeur de production de François Truffaut et enfin réalisateur. Rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français - Michel Serrault et Lino Ventura -, Garde à vue (1981) demeure son plus grand succès public. On le connaît également pour L'Effrontée, miroir tendu à toute une génération d'adolescentes, ou La Classe de neige, couronné d'un Prix spécial du jury au festival de Cannes en 1998.
Claude Miller appartient à ces cinéastes-cinéphiles qui ont appris le cinéma en voyant les films des autres, mais, contrairement à celle de la Nouvelle Vague, sa génération n'a pas reçu l'éclat médiatique d'un mouvement constitué pour mettre à mal les contraintes du « système ».
Ces entretiens permettent de revisiter plusieurs décennies du cinéma français souvent délaissées par les historiens et théoriciens du cinéma alors qu'elles en sont pourtant un maillon essentiel. Ils permettent surtout de plonger dans l'univers singulier d'un créateur dont l'obsession de mettre à nu les ambiguïtés de la nature humaine a donné naissance à des films aussi différents que La Meilleure Façon de marcher, Mortelle randonnée, La Petite Voleuse ou Le Sourire. Comment naît le désir d'être cinéaste ? Comment passe-t-on à l'acte, comment « serre-t-on sa chance » ? Comment trace-t-on son parcours dans l'industrie du cinéma français ? Comment surgit l'envie de raconter une histoire ? Comment l'incarne-t-on sur un écran ? Comment vit-on avec ses convictions et ses doutes ?
Alors que sort en septembre 2007 Un secret (avec Patrick Bruel, Cécile de France, Julie Depardieu et Ludivine Sagnier), son treizième long métrage, Claude Miller revient sur chacun de ses films et nous livre son expérience de cinéaste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !